Knight annonce une entente de licence exclusive avec Ardelyx pour la licence de Tenapanor

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 19 mars 2018) – Thérapeutique Knight inc. (TSX:GUD) (« Knight »), a annoncé aujourd‘hui une entente de licence avec Ardelyx, Inc. (NASDAQ:ARDX) (« Ardelyx ») qui procure à Knight les droits exclusifs de commercialisation de tenapanor au Canada. Tenapanor, une petite molécule, est un traitement oral novateur d‘Ardelyx qui a parachevé le développement de phase 3 pour le syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) en cours d‘évaluation pour une seconde étude de phase 3 pour l‘hyperphosphatémie.

Selon les modalités de l‘entente, Knight paiera jusqu‘à 25 millions de dollars canadiens en paiements totaux incluant un paiement initial, et des paiements d‘étape de développement et de ventes, ainsi que des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes nettes. Knight détiendra les droits exclusifs de commercialisation et de vente du tenapanor au Canada.

« Nous sommes enthousiastes de procurer aux patients canadiens un produit comme tenapanor avec son mécanisme différencié, son profil de sécurité et d‘efficacité bien établi tant pour le SCI-C que pour l‘hyperphosphatémie, a déclaré Jonathan Ross Goodman, chef de la direction de Knight. L‘ajout de tenapanor à notre gamme de produits renforcera davantage le leadership de Knight dans les troubles gastro-intestinaux. Nous croyons que tenapanor détient des avantages, grâce à son mécanisme novateur, pour le traitement du SCI-C, par une approche totalement inédite comparée aux médicaments approuvés actuels. De plus, à titre de première option, nouvelle et unique, outre les chélateurs de phosphates, nous prévoyons que tenapanor présentera une occasion de faire une différence de taille pour les patients souffrant d‘hyperphosphatémie, avec l‘avantage d‘une alternative innovante, efficace et facile à prendre. Nous avons hâte de travailler avec l‘équipe d‘Ardelyx et avec Santé Canada afin de procurer tenapanor aux patients canadiens ».

« Knight a une approche bien établie de collaboration réussie avec des sociétés en biotechnologies aux fins d‘avancement d‘importants médicaments, ce qui en fait une composante inestimable de notre stratégie de coopérer avec des chefs de file de l‘industrie et de procurer tenapanor aux patients atteints de SCI-C et d‘hyperphosphatémie, a déclaré Mike Raab, président et chef de la direction d‘Ardelyx. Grâce à son profil de produit hautement différencié, nous croyons que tenapanor aura une influence marquante pour les patients canadiens et sommes heureux de collaborer avec l‘équipe de Knight, reconnue et expérimentée, pour en concrétiser la réalité ».

Avis de conférence téléphonique de Knight

Knight sera l‘hôte d‘une conférence téléphonique afin de discuter de cette transaction aujourd‘hui à 8 h HE. Knight invite cordialement toutes les parties intéressées à participer à cet appel.

Une présentation avec des informations supplémentaires sur la transaction sera disponible sur le site Web de Knight à sous la rubrique des présentations pour 30 jours.

Date : 19 mars 2018 Heure : 8 h HE Téléphone: ou Webémission : ou Cette webémission est en diffusion audio seulement. Pour accéder à la diffusion, Media Player est requis. Retransmission : Une webdiffusion archivée sera disponible pour 30 jours à

À propos de Tenapanor

Tenapanor, découvert et développé par Ardelyx, est un premier médicament oral expérimental de haut niveau, exclusif et à absorption minimale, au stade de développement clinique avancé. Ce produit dispose d‘un mécanisme d‘action unique qui agit, dans le cas du SCI-C, par inhibition ou par blocage des transporteurs NHE3 dans le tube gastro-intestinal afin de réduire l‘absorption de sodium alimentaire, ce qui engendre un taux élevé de sodium dans l‘intestin. Ce taux élevé de sodium crée un excès d‘eau dans l‘intestin qui ramollit les selles, favorisant le soulagement de la constipation. Les études précliniques ont démontré que tenapanor peut contribuer à la réduction de la douleur abdominale causée par le SCI-C grâce à l‘inhibition de la signalisation dépendante de TRPV-1. Ardelyx a parachevé avec succès son programme T3MPO conçu pour appuyer l‘inscription de tenapanor dans le traitement du SCI-C. Collectivement, les essais de phase 3 de T3MPO-1 et T3MPO-2 ont démontré l‘effet durable de tenapanor sur la réduction de la constipation et de la douleur abdominale causée par le SCI-C parmi de nombreux patients traités. Le profil sécuritaire favorable de tenapanor est appuyé par l‘extension de l‘étude de sécurité à long terme de T3MPO-3. Suite au parachèvement de ce programme, Ardelyx prépare actuellement une demande de drogue nouvelle pour tenapanor pour le SCI-C, que la société prévoit soumettre à la U.S. Food and Drug Administration au cours du second semestre de 2018.

Tenapanor est également en cours de développement de phase 3 pour le traitement de l‘hyperphosphatémie pour les patients en phase finale de maladie rénale qui sont en dialyse. Dans le cas de l‘hyperphosphatémie, tenapanor bloque le transporteur de sodium NHE3 dans le tube gastro-intestinal, réduisant l‘absorption de sodium alimentaire et résultant en un accroissement de protons dans les cellules. Cette augmentation de protons engendre une réduction de l‘assimilation de phosphate par le resserrement des jonctions et des pores qui régularisent l‘absorption de phosphate dans le tube gastro-intestinal. Globalement, ce mécanisme semble préférable pour l‘absorption du phosphate, compte tenu qu‘Ardelyx n‘a pas observé de modifications notables des autres ions, autres que le sodium, dans le cadre d‘études précliniques et cliniques. Ardelyx a parachevé son premier essai clinique de phase 3 pour tenapanor pour l‘hyperphosphatémie, qui a démontré un paramètre principal statistiquement marquant, la différence de changement dans le phosphore sérique entre le groupe des patients traités au tenapanor et ceux traités par placebo, de la fin de la période de traitement de huit semaines à la fin de la période de sevrage randomisée de quatre semaines, parmi la population répondante. Tenapanor a été bien toléré durant l‘étude. Ardelyx a commencé à traiter les patients lors d‘un second essai clinique de phase 3, l‘essai Phreedom, dont les données sont prévues pour 2019.

À propos de Thérapeutique Knight inc.

Thérapeutique Knight inc., établie à Montréal, au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l‘acquisition ou l‘obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et internationaux distinctifs. Les actions de Knight se négocient à la TSX sous le symbole « GUD ». Pour plus de renseignements concernant Thérapeutique Knight inc., consultez son site Web au ou .

Énoncés prospectifs de Thérapeutique Knight inc.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions pour Thérapeutique Knight inc. et ses filiales. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Thérapeutique Knight inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont réputées raisonnables à la date de leur formulation, mais elle avertit le lecteur que ces hypothèses sur des événements à venir, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Thérapeutique Knight inc. et de ses filiales, pourraient se révéler incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus font l‘objet d‘une discussion dans le rapport annuel de Thérapeutique Knight inc. et dans la notice annuelle de Thérapeutique Knight inc. pour l‘exercice clos le 31 décembre 2017. Thérapeutique Knight Inc. rejette toute intention ou obligation d‘actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouveaux renseignements ou à des événements à venir, sauf si la loi l‘exige.

Receive News & Ratings Via Email - Enter your email address below to receive a concise daily summary of the latest news and analysts' ratings with MarketBeat.com's FREE daily email newsletter.